vendredi 5 février 2016

El Capitan Contacts:Un pop-up pour intervertir le nom et le prénom

J'utilise très souvent la fonction permettant de créer un nouveau contact dans le carnet d'adresses à partir de la réception de mails. Cette fonction est souple et rapide.
Toutefois, je trouve assez agaçant l'interversion du nom du prénom dans la fiche d'adresse. J'aime que les choses soient bien rangées et dans le bon ordre.
En 2009, j'ai donc écrit un petit plugin pour le carnet d'adresses qui remet les choses en place sans effort.  Vous pourrez en retrouver le fonctionnement dans ce post

Lors de l'écriture de ce script, j'étais encore sous Snow Leopard que j'ai gardé d'ailleurs jusqu'à présent tellement ce système était excellent.
C'est donc la mort dans l'âme que je suis passé récemment de Snow Léopard à El Capitan ( Mac OS X 10.11.3). Ce faisant, j'ai donc évité pendant de nombreuses années toute la kyrielle de mises à jour qui, selon moi, n'ont pas apporté de grandes nouveautés au fonctionnement réel du Mac sinon un peu de cosmétique et surtout quelques soucis supplémentaires !
Bref, avec cette mise à jour, mon script d'inversion ne fonctionnait plus ! Bigre !

Voici comment régler la situation :

Jusqu'à Mountain Lion, la gestion des plug-ins pour le carnet d'adresses était identique à celle de Snow Léopard: à savoir que les scripts étaient mis dans le dossier ~/Bibliothèque/Address Book Plug-ins ou son équivalent à la racine du disque pour une mise à disposition pour l'ensemble des utilisateurs.

A partir de Maverick, les choses sont un peu différentes. Le dossier des plug-ins est situé à cet endroit : 

- pour l'usage unique du compte : ~Bibliothèque/Application Scripts/com.apple.AddressBook
- pour l'usage de tous les comptes : /Bibliothèque/Application Scripts/com.apple.AddressBook

Il vous suffira donc de déplacer vos scripts de l'ancien dossier "Address Book Plug-ins" vers le nouveau dossier "com.Apple.AddressBook" pour retrouver les fonctionnalités que vous avez perdues.

Une fois cette opération effectuée, je vous conseille de relancer l'application Contacts pour qu'elle prenne en compte les scripts.

Vous pourrez modifier le comportement du script en fonction de vos goûts propres. La procédure est détaillée dans le post précédemment cité.

Enfin, je vous rappelle que le script est toujours téléchargeable à cette adresse : ABPluginInverser.zip

Patrick

Aucun commentaire: